| Quid des lamellibranches ? | |
|
+10anne Alga Obi Manureva arnelae daizzy spirit nadia eloelo Roaaa 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 1 Fév - 18:38 | |
| - mamapasta* a écrit:
- si j'ai bien compris la nouvelle classification on a animal , végétal , protistes( protozoaires etc) , algues , champignons , et bactéries .
les champignons ne sont pas vraiment des plantes ( pas de chlorophylle, présence de glycogène , se nourrissent de matière organique) ç me fait regretter de ne pas avoir fait plus de bio à l'ecole. il n'est pas trop tard pour m'y interesser... mais c'est vrai qu'à l'ecole, je n'avais pas encore saisi toute l'ampleur de tout ça, et c'est pas en une heure tous les 15 jours en litteraire, ni avant au college (où j'etais une ado pas franchement tres attentive) que j'allais accrocher.. ça m'ouvre une porte vers un nouveau centre d'interet!!! est-ce quelqu'un pourrait me donner des idées de bouquins où ça parle de tout ça mais avec un langage accessible? (elle est vraiment passionnante cette discussion, et je suis contente car je ne suis pas la seule à trouver les interventions vraiment toutes constructives!!!!! chapeau les forumeurs!!!!!) | |
|
| |
Alga Faon des Bois
Nombre de messages : 4169 Age : 41 Localisation : Lorraine Emploi : Maman à plein temps Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 1 Fév - 18:44 | |
| - eloelo a écrit:
(elle est vraiment passionnante cette discussion, et je suis contente car je ne suis pas la seule à trouver les interventions vraiment toutes constructives!!!!! chapeau les forumeurs!!!!!) c'est vrai mais personne ne se mouille pour les vers intra-corpus!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Ver | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
Nombre de messages : 4542 Age : 46 Localisation : le havre Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 1 Fév - 18:47 | |
| hgzkjhduksjl!!!!!!! ça me fait flipper ça alga!!!!!!!!!!!!!!!!! peut etre qu'il faut faire un sujet à part??????
bon si on fait sortir les vers de maniere respectueuse, apres on les met où les bebetes???? si leur vie c'est d'etre dans nous, on fait quoi?? | |
|
| |
Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 1 Fév - 22:26 | |
| - Roaaa a écrit:
- Est-ce que obi tu peux me dire ce que ca changerai que la moule soit classée arbitrairement par une définition dans la case animal ? Pourquoi est-ce que tu ne manges pas d'animaux ?
Et bien je ne sais pas trop ce que ça changerai pour moi finalement car dans mon esprit la moule est un animal même si on réussit à me prouver qu'elle fonctionne finalement comme un végétal. Ca serait plus un argument vis à vis des omnis que je fréquente (quoique j'ai de la chance, on ne m'embête pas trop). Je ne mange plus d'animaux parce que je me suis rendue compte de leur souffrance, de l'inutilité de ce geste et de ses multiples conséquences. Mais je suis quelqu'un de très spirituel (bien que je n'appartienne à aucun mouvement) et pour moi toute chose vit, à sa manière. Je ne suis vgr que depuis moins d'un an mais je pense qu'à terme je pencherai vers un régime frugivore afin de respecter la vie dans son ensemble. J'espère pouvoir mener un jour ce projet à bien sans avoir à prendre d'autres compléments que la B12. | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Ven 1 Fév - 22:38 | |
| moi je ne me sentirais pas en difficulté par rapport aux omnis, parce que c'est plutt deplacé de leur part de te faire la morale sur la souffrance des moules par rapport à leur consommantion de viande et toute la souffrance qu'elle comporte (et l'impact ecologique...). je ne pense pas que quelqu'un qui consomme de la viande puisse me repocher l'eventualité de consommer des coquillages au cas j'en consomme un jour....et d'ailleurs ça ouvrirait sans doute un debat interessant sur la souffrance réelle avec eux qui sait..... | |
|
| |
Obi Dans sa deuxième maison
Nombre de messages : 1024 Age : 40 Localisation : 92 Date d'inscription : 29/04/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 0:10 | |
| Quand je parle des réflexions des omnis ce serait plutôt qu'ils me disent "mais les moules c'est pas des animaux". | |
|
| |
eloelo Faon des Bois
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 0:15 | |
| - Obi a écrit:
- Quand je parle des réflexions des omnis ce serait plutôt qu'ils me disent "mais les moules c'est pas des animaux".
ah oui le grand classique... et la réponse est.....: justement... c'est QUOI un animal??? moi je pense que je vais aborder ce sujet avec ma copine qui est prof de bio, elle est certes omni, mais elle est super cool et intelligente alors ça va etre top de papoter de ça. et puis tout le monde n'est pas de mauvaise foi.... et avec ce qu'a apporté mamapasta, il y a plus de categories que prévu, alors...ça peut aller tres loin quand meme! (personnellement j'adore.) | |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 11:14 | |
| Attention je ne dis pas que la moule fonctionne comme un végétal. Elle se nourrit de substances organiques et possèdes deux neurones non reliées entre elles. Et son système nerveux ne permet pas l'intérprétaion des stimulis pour un procédé complexe comme la douleur, en tout cas de la manière dont c'est identifié chez les être possédant un système nerveux central.
Par contre j'ai réfléchit et je ne mangerai pas d'huitre, parcequ'on la mange vivante et que j'imagine qu'elle doit essayer de refermer sa coquille sans succes jusqu'a sa mort a cause de la stimulation de son nerf et que ça ne me semble pas correct.
Et vous allez vous moquer vu mon argumentation mais j'ai été génée de manger des graines germées par moi meme. De voit toutes ces jeunes pousse lancée avec tant de force pour vivre et créer une nouvelle plante ça m'a vraiment fait quelque chose de les couper comme ça aussi jeunes. Mais j'ai conscience que ce n'est basé sur rien comme faits et arguments, juste une sensibilité personnelle.
Donc je comprend ceux dont la sensibilité personnelle interdis la consomation des moules. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 11:36 | |
| ben la moule aussi quand on la plonge dans l'eau bouillante, elle ne doit pas trop apprécier... |
|
| |
Roaaa Faon des Bois
Nombre de messages : 4113 Age : 38 Localisation : Paris Emploi : Aide-soignante et Etudiante Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 13:39 | |
| Le système nerveux de la moule consiste en reception d'un stimuli sur le syphon et transmission jusqu'au muscle qui ferme la coque. La moule percoit un stimuli donc elle ferme sa coque. L'huitre elle ne peut pas le faire puisqu'elle meurt hors de sa coquille. C'est ce qui me dérange. | |
|
| |
steuf P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1327 Age : 45 Localisation : sainté Emploi : artisan véto Loisirs : meubles carton Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? Sam 2 Fév - 15:02 | |
| ça me fait penser à les cours de physio animale en fac de bio... dissection de la moule...puis du ver de terre, puis de l'escargot...puis le reste...je vous passe les détails pour être franche, j'aurai préféré disséquer 50 moules que la grenouille ou la souris...la "mise à mort" de l'animal...n'a rien à voir...
perso, j'aime pas ça les moules, mais si j'avais vraiment la dalle, je préfèrerai nettement mieux manger des moules qu'un escargot ou qu'une souris... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quid des lamellibranches ? | |
| |
|
| |
| Quid des lamellibranches ? | |
|