| Pourquoi êtes-vous végétarien ? | |
|
+65Sardinette78 Diane 2 Isabelle1212 chava Deadly Rose lalie44 Meg IzaBzh mars kheifa Clamavi Cerisette Jusquiame Didou eloelo Milk daizzy Charlie Vaness vanille vegigirl Ladymorphine gaia23 devil Obi Hélène helene&co Caro juju79 gaelle cabs Minipousse mii miss80s Rivière Rosiel caroline teddipearl libellune carole sarah Cece_33 Rory JM l'ours Amnesy steuf laurellange Alga Vitalie Elvalys xzagx Hervé alyssa spirit Matcha Yog célia Marianne unejuliette0 alexandra jesy cahuete zygomatick Alep arnelae 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JM l'ours Se plaît bien parmi nous
Nombre de messages : 162 Age : 53 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Jeu 11 Oct - 12:30 | |
| Vaste question...
Quand j'avais une vingtaine d'années mon oncle est devenu vegan. On a pas mal discuté, j'ai réfléchi de mon côté (longtemps !) et ai progressivement réduit ma consommation de viande. Par conviction d'une part (élevages et abattages industriels, gaspillage des ressources, etc) et par souci économique (étudiant, mes ressources financières étaient extrêmement limitées, et je préférais me payer de la viande bio une ou deux fois tous les 15 jours que de bouffer des steaks hachés premier prix). Et un jour je me suis aperçu que les seuls moments où je mangeais de la viande ou du poisson, c'était en dehors de chez moi, quand j'étais "obligé" de le faire (au boulot, au resto, chez des amis, etc.) et que je n'y prenais en fait aucun plaisir. Donc je suis passé à un régime 100% végétarien. Mais le végétarisme n'est qu'un des éléments indissociables de mon cheminement vers une tentative d'être un individu le plus reponsable et respectueux possible envers les autres, mon environnement et ma planète. Oui, ça fait un peu pompeux mais je ne sais pas comment le dire autrement... Après, clair que si j'étais né au Pôle-Nord je boufferais sûrement du phoque à tous les repas...
Bon, là je réponds à ce message pour "partager" avec d'autres végétariens, mais je supporte de moins en moins qu'on me pose cette question. Est-ce que je leur demande moi à ceux qui s'empiffrent de jambon pourquoi ils mangent de la viande ? Pourquoi devrais-je me justifier quand ils répondent de leur côté "parce que c'est bon", "parce que j'aime ça" ? Désormais je réponds comme eux : "je mange des carottes parce que c'est bon." | |
|
| |
Rory Chat ronron
Nombre de messages : 2505 Age : 39 Localisation : Ecouen (95) Emploi : Etudiante Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine... Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Jeu 11 Oct - 12:44 | |
| - JM l'ours a écrit:
- .
Bon, là je réponds à ce message pour "partager" avec d'autres végétariens, mais je supporte de moins en moins qu'on me pose cette question. Est-ce que je leur demande moi à ceux qui s'empiffrent de jambon pourquoi ils mangent de la viande ? Pourquoi devrais-je me justifier quand ils répondent de leur côté "parce que c'est bon", "parce que j'aime ça" ? Désormais je réponds comme eux : "je mange des carottes parce que c'est bon." C'est vrai que moi aussi ça a tendance à me gonfler cette question posée par les omnivores (pas par vous bien sûr ) Je ne suis peut être pas végétarienne depuis longtemps mais c'est devenu totalement naturel pour moi et donc je suis comme étonnée quand on me pose cette question. Pourquoi je mangerai des cadavres, des animaux qui ont été tués dans d'atroces souffrances? Pour ma santé? Au contraire! J'essaie de leur expliquer les méfaits de la viande, mais rien n'y fait... Enfin bref vive les carottes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Ven 9 Nov - 19:04 | |
| Je suis devenue VG étant ado. J'avais 13 ans et alors j'adorais le foie gras, la fourrure etc., pourtant je disais aimer les animaux mais je ne me rendais pas compte de mon attitude paradoxale... Jusqu'au jour où j'ai lu dans un bouquin (qui ne parlait pas de végétarisme par ailleurs) : "il y a peu de gens dont l'attitude n'est pas paradoxale, comme par exemple l'ami des animaux végétarien". Cette petite phrase toute bête m'a fait réfléchir. Enfin bref j'essaie toujours de réfléchir pour être en accord avec moi-même et ne pas faire souffrir les autres.
Dernière édition par Synesthete51 le Dim 19 Fév - 3:50, édité 1 fois |
|
| |
Cece_33 Décide de rester
Nombre de messages : 404 Age : 42 Localisation : bordeaux Emploi : musicienne Loisirs : danse orientale,sauvetage d'animaux:)cuisine Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Jeu 13 Déc - 1:34 | |
| Bonjour ! Et bien moi hélas j'ai toujours mangé de la viande car mon papa élevait des volailles quand j'étais petite . Mais quand j'ai commencé à me poser des questions , j'en ai forcément posé à mon père qui me mentait sur l'origine des aliments . ( mange et tais toi ) . un jour il a tué mon oie domestique . ( mais qu'est ce que j'avais cru ? qu'elle n'allait pas finir comme les autres dans les casseroles ? ) Ce paradoxe a grandi dans ma tete jusqu'à ce que je rencontre mon ami ( vétérinaire et végétarien ) . J'ai soigné des animaux à sa clinique et parallèlement , me suis informée sur les techniques d'abbatoir etc ,et je n'ai plus pu continuer à manger des animaux . Voilà . | |
|
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Ven 25 Avr - 16:49 | |
| pour ma part, je pense l'ètre depuis toujours la chair animale ne m'a jamais attirée, ma famille m'a forcée à en manger, mais vu que je ne cédait pas... ils ont cédés! je pense que j'aime trop la vie, les animaux, pour me les imaginer dans mon assiette et dans mon bidou je trouve que en plus car à la base l'oésophage et la machoire humaine n'est pas faite pour manger des animaux! je me trouve en pleine forme, je pratique le steep et je fais 8km chaque samedi, par tout les temps une fille en bonne et parfaite santé quoi! et ce, sans devoir participer au massacre de tous ces pauvres animaux, innocents je suis déjà incappable de rouler sur un cadavre de chat ou renard ou autre animal mort sur ma route alors mm penser à les manger, c'est carrément inhumain sarah | |
|
| |
carole Adore papoter
Nombre de messages : 715 Age : 40 Localisation : Yvelines Emploi : Enseignante/ Diététicienne Loisirs : Nutrition, shopping, cinéma Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Ven 25 Avr - 23:18 | |
| Tout dépend qui me pose la question, si c'est une personne "censée" je lui explique la soufrance des abatoires, le fait que pour vivre nous en avons pas besoin...
Un enfant: je lui explique que je ne mange pas d'animaux car je préfère aller les voir vivre heureux et je leur fait des croque monsieur vgR et des des crêpes vgL pour leur montrer que c'est bon! succès garanti!!
Si c'est un c**, je joue à la c**: bah non je ne mange pas de vache car je ne mange pas marguerite la vache, idem pour le lapin pas bugs bunny ou panpan (bambi), pas de faon car pas bambi, pas de cochon car pas babe le cochon, pas de poisson car pas némo ni polochon (arielle la petite sirène), pas de canard car je ne mange pas donald...bref je me met à leur niveau intellect (même si j'adore disney hein!!) | |
|
| |
Rory Chat ronron
Nombre de messages : 2505 Age : 39 Localisation : Ecouen (95) Emploi : Etudiante Loisirs : Cinéma, Musique, Théâtre, Cuisine... Date d'inscription : 16/09/2007
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 1:20 | |
| Faut juste avoir une grosse culture niveau dessins-animés quoi! | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 17:30 | |
| pour les animaux et de très loin....... pour le côté écolo pour le côté santé | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
Nombre de messages : 5632 Age : 24 Localisation : Bruges-France (33) Emploi : developpeur/auxi puericulture Loisirs : Parents :-) Date d'inscription : 08/04/2006
| |
| |
sarah Faon des Bois
Nombre de messages : 4411 Age : 46 Localisation : sur terre Loisirs : fitness,steep,gym pilate,yoga, jogging, méditation,promenades a pied,vélo,lecture,cinéma,et la bio Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 20:23 | |
| | |
|
| |
libellune Commence à se sentir à l'aise
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 22:53 | |
| Je me retrouve aussi beaucoup dans mes messages. Mon père est chasseur ce qui m'a toujours dégoutée au plus au point! Je me dis toujours que les chasseurs devraient se mettre à la place des bêtes... mettre un homme tout nu dans une foret et qu'il se sente traquer et blessé par balle... Et puis je n'aime pas cette supériorité de l'humain sur les animaux... droit de vie ou de mort... je suis meme incapable de faire du mal à une araignée J'ai vu des vidéos et articles horribles sur les animaux et ça m'a vraiment rebuté au plus haiut point. J'adore tous les animaux et je pense que tout le monde à sa place sur la terre! Il y a également la santé qui m'interpelle aussi. J'ai beaucoup d'amies (s) végétariens et j'adore les légumes, graines, pâtes!! Je peux en manger sans soucis tous les jours!! Tout ça pour dire que je ne mange quasiment plus de viande... C'est surtout lorsque je suis invitée que j'en mange mais ça va surement changer! Je vais lire les rubriques pous en savoir plus! Biz à tous et toutes!
Dernière édition par libellune le Sam 26 Avr - 23:52, édité 1 fois | |
|
| |
Alep Pottok des Pyrénées
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 23:09 | |
| quand tu dis viande? c'est viande et poisson? | |
|
| |
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Rouen (76) Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Sam 26 Avr - 23:56 | |
| Oui, c'est vrai, j'ai oublié du poisson. Je n'en mange pas de moi meme... Ce que je cherche comme info, c'est concernant la façon de se nourrir notamment concernant les apports importants et nécessaires au corps. Je vais continuer mes recherches... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 9:13 | |
| j'ai l'impression que "bambi" a beaucoup marqué les esprits. et "blanche-neige" aussi qui est gentille et parle aux animaux alors que sa belle mère est méchante et veut lui manger son coeur... |
|
| |
teddipearl P'tite Chenille deviendra...
Nombre de messages : 1610 Age : 42 Localisation : Belfort (90) Emploi : Assistante commerciale Loisirs : cuisine, film, série...deux pinoux d'enfer ! Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 10:07 | |
| - sarah a écrit:
- pour ma part, je pense l'ètre depuis toujours
la chair animale ne m'a jamais attirée, ma famille m'a forcée à en manger, mais vu que je ne cédait pas... ils ont cédés! je pense que j'aime trop la vie, les animaux, pour me les imaginer dans mon assiette et dans mon bidou je trouve que en plus car à la base l'oésophage et la machoire humaine n'est pas faite pour manger des animaux! je me trouve en pleine forme, je pratique le steep et je fais 8km chaque samedi, par tout les temps une fille en bonne et parfaite santé quoi! et ce, sans devoir participer au massacre de tous ces pauvres animaux, innocents je suis déjà incappable de rouler sur un cadavre de chat ou renard ou autre animal mort sur ma route alors mm penser à les manger, c'est carrément inhumain sarah un peu comme Sarah... Je n'ai jamais aimé ça... et puis, comme je suis plutot conciliante je suis "devenue raisonnable" et soudainement à 24 ans j'ai enfin compris pourquoi je n'aimais pas ça quand j'étais petite vu que c'est un animal mort... idem.. j'adore le printemps mais je suis super prudente quand je roule de nuit... de peur de percuter un animal sauvage... et ça me désole de voir tous ces cadavres au bord des routes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 11:20 | |
| moi je n aimais pas la viande non plus et un jour je me suis dis pourquoi pas rendre la chose "officielle" les animaux sont une passion pour moi depuis toute petite... Mes parents n ont pas ete un model d exemple et j etais souvent seule etant petite.Je ne jouais pas avec d autres enfants mais avec mes animaux qui etaient toujours avec moi c etait eux qui me consolaient quand j etais petite et aussi plus grande apres. Donc pour moi c est une chose normal je ne supporte pas que l on fasse du mal a un animal. |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 11:31 | |
| Oui, comme toi Loona, les animaux sont une passion depuis toute petite. J'ai retrouvé dernièrement ma première pétition et j'avais 8 ans quand je l'ai fait... En pensant aux animaux sur e bord de la route, c'est vrai que c'est horrible. J'ai déjà "sauvé" deux chiens errants qui vagabondaient (dur dur pour les faire monter dans la voiture ;-)) L'être humain oublie souvent qu'il est locataire sur la Terre et que l'on devrait respecter tous les habitants et etres vivants qui résident sur notre belle planète... On se rejoint toutes en fait, ça fait du bien de vous lire! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 13:10 | |
| moi je suis végétarienne mais je ne bois plus de lait je suis passé au lait de soja ( j aimerai devenir vegan) parcontre les repas de famille sont devenus pour moi un enfer...(je me fais un plat a part) a chaque fois vient le sujet de mon alimentation et ca commence vraiment a m enerver.... je dois toujours me justifier et je sens que je suis sur le point de craquer... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 13:12 | |
| c est surtout au niveau de la famille de mon mec..... |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Dim 27 Avr - 21:59 | |
| Loona, je commence à tater le terrain avec ma famille mais c'est sur, ça va faire la une des commérages :-( Mais ce sont mes valeurs qui sont importantes, pas ce que pensent les autres donc je fonce! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Lun 28 Avr - 11:36 | |
| oui je sais je m en fout des autres maiqs c est juste qu a chaque fois c est la meme chose...........; |
|
| |
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Lun 28 Avr - 12:50 | |
| c'est dommage et minant si c'est récurent... pleins de courage en tout cas Loona, j'espère que ça finira pas se calmer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Lun 28 Avr - 13:06 | |
| merci a toi j y ai encore eu le droit hier |
|
| |
sarah Faon des Bois
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? Lun 28 Avr - 15:33 | |
| moi aussi je me retrouve entièrement avec tous vos témoignages les filles! à chaque invitation familiale ou amicale je dois limite justifier ma facon de vivre, le fait que je ne mange pas d'animaux etc... L'homme est le moins humain des animaux Moi je vis ma vie comme je le sens et le jugement des autres.... voila! je suis en parfaite harmonie avec moi mm et mon éthique aussi sarah | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourquoi êtes-vous végétarien ? | |
| |
|
| |
| Pourquoi êtes-vous végétarien ? | |
|